Du haut de ses 2880 mètres le pic du Maubermé domine le Couserans.
C’est à ses pieds, entre le Crabère et la Mail de Bulard, les vallées d’Orle et de l’Isard que s’étale sur 6000 hectares la commune de Sentein.
Hormis le bourg situé à l’entrée et en partie basse de la commune, l’habitat est constitué de plusieurs hameaux qui s’agrippent de toutes leurs forces au relief escarpé de ce coin des Pyrénées.
On peut contempler encore aujourd’hui les stigmates d’un passé fortement influencé par les exploitations des mines du Fourcail et du Bentaillou.
La grotte de la Cigalère découverte par Norbert Casteret, avec ses 52 cascades souterraines et ses superbes concrétions de gypses, est classée parmi l’une des plus belles du monde.
Actuellement l’hydroélectricité, le pastoralisme et le tourisme constituent l’essentiel de l’activité de la commune.
L’église fortifiée avec son clocher de 42 mètres est classée monument historique.
De nombreuses associations animent la vallée tout au long de l’année. Elles permettent aussi de mieux faire connaître notre magnifique contrée et de perpétuer les traditions.
A la belle saison de multiples randonnées peuvent être réalisées à partir du camping municipal et de différents hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, refuges d’altitude ) ;.
Le randonneur se laissera séduire par la beauté sauvage et préservée des paysages.
Comment oublier lors d’une balade, une harde d’isards couchée sur un névé et survolée par un couple de gypaètes barbus.