Histoire et présentation du village

La commune de SENTEIN est située dans les Pyrénées centrales, en Ariège. Elle est transfrontalière avec l’Espagne et s’étale sur 59.18 km2 entre 700 et 2880 m d’altitude.

Elle est limitrophe avec les communes de Bonac, d’Antras et le Naut Aran, côté espagnol. Les “Pyrénées Sentenoises” partent du Pic du Crabère, limitrophe avec la Haute Garonne jusqu’à la mail de Bulard aussi appelée “la mangeuse d’homme” en passant par la pyramide de Serre et le Pic du Maubermé qui est le sommet du Couserans le plus élevé. L’accès se fait uniquement par la Route départementale n° 4 et la traversée pédestre vers l’Espagne se fait essentiellement par le Port d’Urets et le Port de la Hourquette,  Bagergue est la commune espagnole la plus proche de Sentein. En plus du bourg, la commune comprend plusieurs hameaux dont certains ne sont plus habités en permanence.

Hounal, Cuchein, Le Pont, Fréchendech, Bordes d’Espagne, Bencarrech, Alas, Col de Marty, le Playras, Laparade, Rouzès, Mourtis, Col de Rous, Souel, Jos, Carrère, Moulin d’en Haut, Moulin d’en Bas, Hounta, Eylie d’En Haut, Eylie d’en Bas, Rioussec, Laspe, Morère Rouge, Estouéou d’en Haut, Estouéou d’en Bas et quelques habitations isolées constituent l’essentiel de l’habitat. Plus de 20 kilomètres de voirie communale desservent la plus grande partie de ces hameaux. Sur les terrains domaniaux gérés par l’Office National des Forêts, plusieurs cabanes pastorales ont été concédées pour la mise à disposition des groupements pastoraux et des randonneurs en cas de mauvais temps.

En plus des refuges du Bentaillou, d’Urets et d’Escots où séjournent les bergers durant les périodes d’estive, les autres cabanes sont : Illau, Araing, Ourdouas, Escassaing, Las Planes, La Plagne, Coué de Sans,, Aou, Artigat, Coumeda, Artignan l’abri pastoral du Port d’Urets et la cabane n° 5 à la mine du Bentaillou en cours de restauration par la commune. Le Club Alpin Français gère le refuge de l’étang d’Araing, E.D.F. possède 3 refuges (Past, Bentaillou et Araing) et l’A.R.S.H.A.L. a réhabilité une ancienne cabane des mines sur le plateau du Bentaillou. L’économie est principalement agricole, pastorale et touristique. La forte activité minière du siècle dernier (plomb et zinc) n’a pas été compensée malgré l’implantation de deux centrales hydroélectriques (Bocard et Eylie) qui constituent la part la plus importante des revenus de la commune. Comme toutes les communes de montagne, l’exode rural a produit ses effets dévastateurs.

De plus de 1500 en 1880, la population est passée à 200 en 1980 pour se stabiliser autour de 150 depuis les années 1990.

L’église Notre dame est classée monument historique et présente à l’intérieur des fresques remarquables. Anciennement fortifiée, on peut admirer outre son clocher de 42 mètres, deux tours quadrangulaires faisant partie de l’ancienne enceinte.

De nombreuses associations animent la commune toute l’année. La fête patronale se déroule le 15 août.

Le groupe folklorique Biroussan perpétue les danses et traditions de la vallée. Ce sont de véritables ambassadeurs du Biros en France et à l’étranger. Les cinq communes du Biros sont regroupées en syndicat à vocation éducative pour gérer les dépenses inhérentes à l’école. La commune est adhérente de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées.

SENTEIN est située en zone Natura 2000  et au cœur du Parc naturel des Pyrénées Ariégeoises.